Projet Pastoral
 
L'école et le collège de Maillé sont un établissement lié à la Congrégation du Holy Child et sous tutelle diocésaine Son inspiration se fonde sur les visées éducatives de Cornelia Connelly, fondatrice de la «Society of the Holy Child Jesus» (S.H.C.J.) et du projet diocésain.
 
La culture religieuse est un axe fondamental de l'éducation qu'on y dispense en référence à Dieu, à Jésus Christ, à l'Evangile, aux autres religions.
 
L'animation pastorale, c'est l'art et la manière de mettre les trésors de l'Evangile à la disposition de tous.
 
L'animation pastorale est au service de tous les membres de la Communauté Educative, dans leur diversité, qu'ils soient chrétiens ou non. Il faut que chacun puisse entendre «dans sa langue» la Bonne Nouvelle du Salut (offrir à tous la possibilité de découvrir le Christ).
 
Mettre à la disposition des chrétiens, les moyens dont ils ont besoin pour vivre et grandir dans leur Foi: ils peuvent se rassembler pour prier, célébrer le Seigneur et poursuivre leur initiation sacramentelle.
 
Chercher à animer par l'esprit évangélique les réalités ordinaires: activités d'enseignement et d'éducation, relations entre les personnes et entre les peuples, le climat quotidien de l'établissement.
 
Faciliter les rapports entre les familles et les paroisses pour la catéchèse de leurs enfants (faciliter les démarches, prendre les contacts, assurer l'accueil).
 
Rechercher les compétences des uns pour les mettre en valeur et au service de tous (développer les talents).
 
Etre soucieux des élèves en difficulté et leur permettre de progresser.
 
Etre cohérent entre notre être et notre agir; «N'aimez pas en parole mais en acte» (Saint Paul).